Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inona no vaovao?
14 janvier 2009

Charlotte Rafenomanjato ou l'écrivaine patriote!

    Triste démarche de découverte d'une auteure malgache : C'est par l'écho médiatique de sa mort que j'ai commencé à me pencher sur l'œuvre de Charlotte Rafenomanjato qui s'est éteinte le 4 novembre dernier à l'âge de 72 ans.
      L'écrivaine a mené sa vie au service de son pays,  en tant que sage-femme
d'abord, puis en menant une carrière littéraire à partir de 1985.
     Romans, essais, contes, nouvelles, théâtre : elle a touché à tous les médias pour témoigner de la culture malgache et de la réalité de son pays qu'elle aime tant et qu'elle fera rayonner à l'échelle internationale. Plusieurs de ses œuvres seront traduites en anglais, et en italien et certaines de ces pièces de théâtre seront jouées sur la scène mondiale. Elle est aussi couronnée à deux reprises par Radio France Internationale. Puis elle reçoit le 2ème prix du jury lors du concours inter-africain de 1986 pour "Le prix de la paix" qui sera adapté l'année suivante à la télévision.
     Auteur bilingue elle parle ainsi de la langue française : " La langue française est une composante entière des ouvrages littéraires malgaches" ( Tribune de Madagascar). En s'engageant sur la voie de la littérature, à l'instar de Sartre elle savait que c'était avant une mission : "Un écrivain, qu'il le veuille ou non, est déjà engagé" et d'ajouter " Si vous voulez parler de politique, je suis observateur : si vous pensez social, je suis plus qu'attentive, je vis intensément dans notre société" (Tribune de Madagascar). Son engagement elle l'illustrait aussi en étant membre fondatrice et présidente d'honneur de la Société des écrivains de l'Océan Indien.
AB.
A lire en ligne, une courte nouvelle qui en dit long sur le style et les thèmes de prédilection de Charlotte Rafenomanjato :
http://aflit.arts.uwa.edu.au/IneditRafenomanjato.html#note

Ses oeuvres principales :Le prix de la Paix, prix Radio France Internationale 1986, adapté à l'écran et présenté au festival des films africains de Montréal en 1988. La pécheresse, Le pain des autres, 1989. Pétale écarlate, 1990. La marche de la Liberté, 1992. Le cinquième sceau, 1994. Ravalomanana Marc, de Président de la rue à président du Palais, 2002. prix RFI 1987.

 

Publicité
Commentaires
Inona no vaovao?
Publicité
Newsletter
Publicité