Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inona no vaovao?
13 janvier 2009

Rajery ou le prince de la valiha s'engage pour son pays

Aujourd'hui c'est un musicien, chanteur, compositeur et humaniste invétéré que j'aimerais vous faire découvrir : un artiste malgache qui ne manque pas d'audace et qui, au fil de sa carrière a réussi le pari fou de faire des tournées internationales au son de sa Valiha ( sorte de petite guitare traditionnelle venue d'Indonésie mais devenue depuis des siècles le symbole de la musique malgache). "Le prince de la valiha" de son surnom, a su s'imposer sur des scènes françaises, américaines, et a reçu en 2002 le Prix Radio France Internationale (RFI) dans la catégorie Musiques du monde. Malgré sa notoriété artistique, Germain Randrianarisoa, de son vrai nom, ne s'y consacre pas exclusivement. C'est avant tout un artiste engagé.

Faire rayonner la musique traditionnelle malgache

Défendre la culture malgache à l'échelle internationale est un engagement essentiel, que l'artiste entretient aussi grâce à des partenariats, notamment avec le groupe 3MA. Il s'agit d'une collaboration entre le malgache, le Malien, BAllaké Sissoko et le Marocain Driss el Maloumi, dans le but de faire entendre d'une seule voix la diversité mais aussi la magnificience de la musique africaine.
Participer au renouveau de la musique traditionnelle à Madagascar. Rajery a pour cela, créé, en 1994, une école de formation, ouverte aux enfants des rues où il enseigne la Valiha. Ils trouvent au sein de cette structure une autre manière de sans sortir, par la musique. Grâce à l'aide financière de l'Unesco et d'Handicap International, l'artiste y a aussi monté un atelier de création "parce qu'un joueur de valiha qui ne connait pas les secrets de la fabrication, cela paraît bizarre, c'est pas un vrai joueur de valiha".
Développer l'économie et la production culturelle à Madagascar. En ayant son propre studio d'enregistrement à Madagascar, Rajery lance un appel aux jeunes artistes qui pensent encore que la création et la production ne peut pas se faire sur la Grande Île.
Valimad Production, est le nom de sa société qui possède donc un  label, un studio d’enregistrement, de répétitions et une unité de production video et assure aussi la production du Festival Angare-dona.
Enfin les thèmes des chansons de l'artiste sont un hymne à la terre qui la vu grandir. Il aborde au fil de ses quatre albums autant la beauté et la richesse de Madagascar que les problèmes sociaux de son temps.

A.B.
Albums

  • Dorotanety (feu de brousse)
  • Fanamby (le défi):"Un disque acoustique avec lequel ils réussissent le fanamby d'une fusion entre l'héritage musical malgache et leur propre culture musicale. Les polyphonies 'a cappella' que le groupe Senge nous avaient fait découvrir côtoient les rythmes chaloupés du Salegy de Jaojoby, le blues mélodique des Hauts-Plateaux est évoqué comme les rythmes entêtants des danses Antandroy ou le groove du rija Betsileo." 
  • Volontany (la couleur de la terre, de la terre rouge qui symbolise l'île de Madagascar)
  • Sofera (chauffeur)
Publicité
Commentaires
Inona no vaovao?
Publicité
Newsletter
Publicité